Singapour enfin !

     Ca fait un moment que je le promets, ce billet sur nos vacances à Singapour… le voilà enfin ! Comme quoi tout vient vraiment à point à qui sait attendre…

     Singapour, donc… Singapour, c’était début février, à l’occasion du nouvel an chinois. Ca nous a fait un bien fou de renouer un peu avec les chinois, même si les chinois de Singapour ne sont pas vraiment les chinois de Chine…

     Singapour, tout le monde connait les images, ça ressemble à ça :

DSC_0006 DSC_0009

DSC_0042DSC_0033

DSC_0014

   … un peu comme un Hong Kong en moins dense, en plus aseptisé, en moins vivant… Vous l’aurez compris : spontanément, difficile de ne pas comparer à la première ville de notre aventure d’expatriés et difficile, tout autant, de ne pas préférer l’autre à l’une… Mais il me faut être honnête : une vraie réussite, notre séjour à Singapour, pour au moins six raisons :

Raison première :

     Singapour, ce n’était pas seulement renouer avec la « vraie » ville et les chinois… c’était, surtout, l’occasion de revoir pour quelques jours nos copains Stéphanie, Thomas et Charlie, et de faire connaissance avec le petit Matthieu… Et c’est toute notre petite famille qui a pu s’en réjouir…

DSC_0050

vous remarquerez les tenues coordonnées, toutes de même marque !

Raison seconde :

     Singapour est une ville « aérée », où l’on respire, avec de beaux espaces verts. C’est vrai en général et c’est encore plus vrai quand il s’agit du jardin botanique. Un petit morceau de paradis calme et doux, où – comble du bonheur ! – on peut donner à manger à de gros poissons bien rigolos…

DSC_0064  

DSC_0098   DSC_0099

Raison troisième :

     Une soirée au zoo où nous faisons un « night safari » : un petit train nous promène à travers les animaux paisibles et joliment mis en valeur par l’éclairage. Au programme : des biches, des lions, des éléphants, des flamands roses, un rhinocéros, des zèbres… de quoi ravir nos poulettes (et quelques centaines d’autres qui nous tenait compagnie dans l’interminable file d’attente)…

Raison quatrième :

     Un endroit que nous ne connaissions pas. Et pour cause : cela n’existait pas il y a quelques années, quand nous avions DSC_0130eu l’occasion de visiter la ville… Ca s’appelle « Gardens by the bay » et c’est un endroit vraiment féérique qui a poussé récemment au milieu d’un quartier à l’architecture futuriste. 101 hectares de jardin au milieu du béton et de la mer… Nous ne visitons pas, faute de temps, les deux serres géantes (l’une consacrée aux plantes rares et l’autre reproduisant des  écosystèmes méditerranéens et subtropicaux) et nous consacrons au jardin extérieur. Il y a déjà de quoi faire…

     Le plus impressionnant, à mon sens, des jardins « verticaux » où les plantes grimpent au fur et à mesure du temps. Non seulement c’est absolument surréaliste mais encore est-ce vraiment très beau…  Et prête à parier que ce sera encore plus superbe une fois que la végétation aura recouvert l’ensemble des structures métalliques…

     Ce qu’on préféré Petite Louise et Alice Meimei, c’est un étonnant playground où les enfants peuvent s’ébattre au milieu de jets d’eau et de lumière qui ont la particularité de s’animer en fonction des mouvements des enfants… Elles s’en sont donné à coeur joie, les poulettes !  Pour la petite histoire… Il est interdit d’aller jouer dans ce playground avec ses vêtements et, bien sûr, nous n’avions pas prévu de maillots de bain. Il a été rapide et facile de mettre Louise en culotte et tee-shirt (les petites filles ne se promènent pas torse nu, de ce côté-ci du monde) mais les choses se sont compliquées quand il a fallu préparer Alice. Ma première intention était de la mettre en couche et de la laisser s’ébattre ainsi. Intervention de la sécurité qui m’explique qu’un bébé ne pas se promener en couche pour des raisons d’hygiène : l’eau pourrait rentrer dans la couche et en ressortir souillée d’urine. Ah ? Evidemment, je n’ai rien d’autre sous la main et Alice Meimei a bien envie de rejoindre sa soeur… Je propose donc de lui mettre le pantalon de sa soeur. Nouvelle intervention de la sécurité : d’accord pour le pantalon mais elle ne doit pas garder sa couche. Ah ? Logique imparable. Qui nous échappe… On enlève la couche et tout l’art consiste ensuite à obliger Alice à se mouiller le plus rapidement possible pour que les « accidents » évidents (et prévisibles) ne puissent pas être décelés…

DSC_0165 DSC_0177

 DSC_0187   

DSC_0191

DSC_0195

Pour ceux que ça amusent, le site des Gardens by the bay : http://www.gardensbythebay.com.sg/en/home.html

Raison cinquième :

     Un grand moment de notre séjour singapourien : la visite, en compagnie de Charlie et Stéphanie, de l’aquarium de Sentosa, présenté comme le plus grand aquarium du monde (on aime bien, en Asie, les « plus grands du monde »). Je ne sais pas s’il l’est vraiment mais je sais en revanche qu’il est très impressionnant. On y passe de longues heures à se laisser charmer par les poissons de toutes les couleurs, les méduses qui ont des allures de fées des eaux, et les coraux incroyables…

DSC_0283 DSC_0290       

DSC_0378DSC_0294

DSC_0390DSC_0320

DSC_0404DSC_0400

… on y voit aussi des animaux qui ont l’air de sortir tout droit de récits d’anticipation…

 

DSC_0415

Raison sixième (et dernière !) :

      Grand moment également : une journée passée dans un parc d’attractions « Universal Studios ». C’est un des grands classiques des attractions pour enfants de la ville et, bien sûr, comme nous avons des enfants… Evidemment, tout ce qu’on peut reprocher aux parcs d’attraction est vrai ici aussi… n’empêche que les attractions auxquelles les poulettes ont le droit de participer (parce que petites encore quand même) et les personnages de dessins animés qui se promènent dans les rues…

DSC_0456 DSC_0470

     Finalement, il me faut revenir sur mon jugement premier… Singapour, ce n’est pas Hong Kong en un peu moins bien… Singapour, c’est une ville d’Asie où tout est fait pour ravir les enfants… et, comme enfants on a, bien sûr, on finit par trouver Singapour fort agréable… et le court séjour que nous y avons passé parfait pour égayer encore notre nouvelle vie à nous à Saigon…

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réponse à “Singapour enfin !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s