Chuc Mung Nam Moi !

     « Chuc Mung Nam Moi », c’est « Bonne année » en vietnamien…

     Et la semaine dernière, c’était justement le moment de se souhaiter une bonne année, ici… parce qu’ici comme ailleurs, on fête le nouvel an lunaire, le nouvel an « chinois », que l’on appelle ici le Tet.

     Un mois déjà que les préparatifs ont commencé : les décorations dans les rues (du rouge pour le bonheur, de l’or pour le succès, , , les coiffeurs qui affichent complets (ensuite, impossible de faire couper ses cheveux pendant un peu plus d’un mois : si l’on se coupe les cheveux durant le premier mois de l’année lunaire, on condamne à mort son oncle.. ce qui est quand même bien embêtant), les helpers ont l’air épuisé (avant le Nouvel An, il faut nettoyer la maison de fond en comble, dans ses moindres recoins, pour chasser tout le malheur de l’année précédente), les surveillants chargés de la sécurité des résidences et « compound », les jardiniers, les chauffeurs sont tout sourires et ponctuels (il convient de donner à chacun, à la veille du nouvel an, une enveloppe rouge garnie d’un peu d’argent. Pas pour l’argent mais pour la chance que l’enveloppe apportera dans leurs foyers. Evidemment, pas question de donner trop peu quand même si l’on tient à ce que les sourires se poursuivent après la donation).  

     Nos filles n’ont évidemment pas échappé aux préparatifs… Alice a eu une « journée Tet » à la crèche, où elle s’est rendue habillée d’un « ao dai », une robe traditionnelle vietnamienne…

DSC_0195 … et Louise a revêtu, elle aussi, son « ao dai » pour une soirée organisée par la boîte de Monsieur, à laquelle les familles étaient aimablement conviées. Belle soirée, d’ailleurs…

DSC_0016      Et puis, le nouvel an chinois, c’est la fermeture de tout, ou quasiment tout, pendant une à deux semaines. Plutôt deux semaines qu’une d’ailleurs…

     Ce qui nous a amenés à aller voir un peu ailleurs, du côté de Singapour, où nous avons retrouvé nos copains Stéphanie, Thomas et Charlie, rencontrés alors que nous étions voisins à Pékin. Mais ça, c’est pour le prochain billet de ce blog de notre nouvelle vie à nous à Pékin…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s