Marronnier encore…

     Mon marronnier du début de semaine m’a valu un commentaire de Michelle qui se demandait d’où venait l’expression ().

     Quelques recherches internetesques plus tard, je suis formelle : origine incertaine…

     Sur le site de TV5 Monde, Bernard Cerquiglini (Davy, si tu me lis, tu vois que je ne délaisse pas tes idoles du passé…), y voit peut-être une analogie avec l’arbre, le marronnier, dont les fleurs et les fruits paraissent avec régularité. Bien.

     Un article de Wikipédia fait référence au Glossaire des termes de presse, de Bernard Voyenne, qui assurerait (je n’ai évidemment pas pu vérifier les sources) que le terme viendrait de ce que “tous les ans, aux premiers jours du printemps, un marronnier rose fleurissait sur la tombe des Gardes suisses tués lors de la journée du 10 août 1792, dans les jardins des Tuileries à Paris ; et tous les ans un article paraissait dans la presse pour s’en faire l’écho”. Bien encore.

     Les deux explications sont alléchantes.

     Mais les anglais parlent de chestnut… Alors quoi ? Les anglais, qui n’ont ni Gardes suisses ni jardins des Tuilerie, auraient jalousement copié ? A moins que notre marronnier ne soit un anglicisme ?

     Vous en apprenez, des choses, sur ce blog de notre nouvelle vie à nous au Vietnam, hein ?

     Et Michelle terminait son commentaire par “pour moi, c’est chaque fois la première fois”… Et voilà que Barbara se pointe… A chaque fois… que je voulais vous offrir mais dont je ne trouve aucune vidéo… Tant pis. Ce sera une autre de Barbara. Une que j’aime tout particulière en ce moment (parce que oui, suis comme ça, j’ai l’affection cyclique)…

     Bien mélomane, ce soir, le blog de notre nouvelle vie à nous à Saigon…

3 réponses à “Marronnier encore…

  1. Merci pour ce spot, là on tombe sur deux de mes idoles…Cerquiglini et Barbara. Si en plus tu avais mentionné Elvis Costello…La bise à tous les 4.

    • Je savais bien que j’allais faire carton plein avec toi, sur ce coup-là…
      Mais Elvis qui ?
      Des baisers en retour !

Laisser un commentaire

