Same same !… but different…

     “Same same !… but different”… c’est ce que l’on entend souvent, en Asie, quand on veut acheter quelque chose et que l’on veut s’assurer, avant de payer, que ce que l’on nous vend est bien identique au modèle (celui qu’on a montré, celui qu’on a apporté, celui qu’on a vu en rayons)… “Same same !… but different” (“pareil pareil ! mais différent”).

     En général de mauvais augure…

     Eh bien aujourd’hui, vus de notre petit bout de la lorgnette, Vietnam et Chine, c’était un peu “different different !… but same”…

     Aujourd’hui, nous avons vu venir à nous le réparateur chargé de remplacer la vitre d’un cadre brisée durant le déménagement… Tout de suite, elle m’a semblé un peu grande, la glace en question… En largeur surtout. Un bon millimètre de trop. J’ai essayé de le dire au gentil réparateur qui m’a lancé un gentil sourire bien affligé dans lequel on pouvait sans peine voir se dessiner le proverbe vietnamien selon lequel “dix femmes ne valent pas un homme” (des hommes, les vietnamiens ! des vrais ! qui ne s’en laissent pas conter par les bonnes femmes !). Et qui m’a montré qu’il suffisait d’appuyer légèrement sur le bord du verre. Comme ça. Et qui a brisé le verre en question. Net.

     L’était peut-être vraiment un peu trop large, non ?

     Qu’à cela ne tienne, on me dit que l’on me rapportera, au plus vite, une nouvelle vitre. Et pour être “au plus vite”, c’est effectivement “au plus vite” puisqu’un deuxième réparateur apporte une deuxième vitre en fin d’après-midi, deux heures plus tard. A un moment où je me suis absentée de la maison pour aller chercher Petite Louise à l’école. Quand je rentre, la nounou (on en reparlera, forcément !) m’annonce toute excitée que mon cadre est enfin réparé. Et la vitre est correcte ? Oui : le réparateur a dit “c’est bon” une fois la vitre installée. Si “c’est bon”, c’est bon. Mais petit contrôle tout de même… ça ne peut pas faire de mal, une petite vérification en passant.

     Il a raison, le réparateur : c’est bon. La vitre est belle, nette, et bien positionnée dans le cadre. Quand le cadre est posé bien à plat sur la table en tout cas. Evidemment, s’il s’agit de l’accrocher au mur, c’est une autre histoire : placée en position verticale, la vitre, taillée trop petite en longueur, glisse et se tasse au fond du cadre. Et laisse apparaître un bon millimètre de jour en haut. Ce qui veut dire qu’elle est tout de même, rebord compris, trop petite de six bons millimètres, la vitre en question.

     Pas de chance : le cadre, bien sûr, est destiné à être posé verticalement le long d’un mur. Pas bien à plat sur la table à manger…

     Table à manger toute neuve. Rayée à l’occasion, d’ailleurs.

     N’est-ce pas digne d’une journée chinoise, tout ça ?

     Et vous la sentez venir, la réparation de bric-et-de-broc à venir ? Le bricolage qui va consister à bloquer la glace pour éviter qu’elle ne glisse au fond du cadre (et, accessoirement, pour éviter d’avoir à la changer à nouveau)…

     De quoi faire une grosse colère, hein ?

     De quoi perdre son sang froid, hein ? Et bien sûr que j’aurais perdu mon sang froid en temps normal.

     En temps normal…

     Parce qu’aujourd’hui, moi aussi, je suis un peu “same same !… but different”…

     Aujourd’hui, impossible de me faire perdre mon sang-froid…

     Aujourd’hui, j’ai eu ça :

DSC_0895

… et aussi ça :

DSC_0896

… mes premiers cadeaux de fête des mères réalisés par Petite Louise à l’école…

     Autant dire qu’il en faudra un peu plus qu’une vitre cassée, qu’une vitre trop courte ou qu’une table rayée pour ne serait-ce que m’agacer…

     Aujourd’hui, peut-être plus encore que d’ordinaire, je mesure à quel point c’est elles…

DSC_0405 …. qui la rendent exceptionnelle, notre nouvelle vie à nous à Saigon…    

Une réponse à “Same same !… but different…

  1. D’abord, elles sont toujours aussi mimi les filles…
    Dis donc il est où le collier de pâtes que nous avons toutes eu un jour où l’autre normalement dès la petite section!!! Jalouse je suis, car ton cadeau est super facilement mettable. Le vietnam a ses avantages

Laisser un commentaire

